▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (2024)

El Camino del Norte : tout ce qu’il faut savoir pour réussir son pèlerinageAurelie2023-01-14T09:13:08+01:00

L’une des premières questions que nous nous sommes posées quand nous avons choisi de faire le Camino de Santiago, c’était : quel itinéraire choisir ? Depuis longtemps, un chemin nous attirait plus que les autres : el Camino del Norte (également appelé Chemin du Nord ou Chemin Côtier).

Longer la côte Atlantique de l’Espagne et découvrir ses paysages exceptionnels… faire un chemin de Saint Jacques de Compostelle moins fréquenté par les pèlerins que le Camino Francés… voilà les principales raisons qui nous motivaient. Mais que connaissions-nous réellement de cet itinéraire ? Pas grand-chose…

Nous vous partageons ici le fruit de nos recherches. Si vous avez déjà sillonné le Chemin du Nord, n’hésitez pas à commenter cet article en bas de page et à partager vos expériences de pèlerins aguerris pour cette route si particulière.

Si ce n’est déjà fait, vous voudrez sans doute télécharger notre checklist pour préparer facilement votre sac et ne rien oublier tout en ayant un poids raisonnable sur le dos : cliquez ici pour télécharger la checklist gratuitement !

Sommaire / ce que vous allez découvrir ici

  • un diaporama photos pour vous mettre l'eau à la bouche
  • la carte du tracé avec ses variantes (ex : via Oviedo et le Camino Primitivo)
  • le Chemin du Nord raconté comme si vous y étiez
  • le tableau kilométrique des 39 étapes entre Bayonne et Santiago
  • si vous êtes fait(e) pour marcher sur ce type de chemins
  • les informations indispensables à connaître pour préparer votre randonnée
  • la bibliographie des guides utiles pour faire votre pèlerinage
  • nos 3 vidéos YouTube préférées sur le Camino del Norte
  • la zone de commentaires pour échanger et partager nos récits de voyage
  • Le diaporama photos du Camino del Norte pour vous mettre l’eau à la bouche

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous proposons en amuse-bouche quelques clichés à couper le souffle. Une belle manière de rêver un peu !

    Chargement…

    La carte du tracé avec ses variantes comme celle via Oviedo et le Camino Primitivo

    Commençons par visualiser ce qu’est ce chemin côtier. Partant du Pays Basque espagnol, la route traverse trois autres provinces : la Cantabrie, les Asturies et la Galice, pour finalement atteindre la ville sainte : Santiago de Compostela.

    Le Camino de Norte est l’itinéraire le plus long de tous les chemins espagnols. Vous noterez que plusieurs variantes sont possibles notamment pour rejoindre le Camino Francés. Néanmoins, la majorité des pèlerins qui empruntent cette voie récupèrent le Chemin Primitif à Oviedo.

    Le Chemin du Nord raconté comme si vous y étiez 😉

    Plusieurs points de départ possibles pour commencer votre grande randonnée

    Itinéraire méconnu des chemins de Compostelle, el Camino de Norte commence historiquement en Espagne à Irun.

    Sur cet itinéraire de St Jacques, vous pouvez également choisir débuter votre marche au port basque de Saint-Sébastien, célèbre pour ses belles plages blanches et ses beaux bâtiments d’époque.

    Vous pouvez également partir d’une ville en France, toute proche de la frontière espagnole : Bayonne ou Hendaye par exemple.

    Du Pays Basque à Guernika

    Le tracé prend donc la direction de l’ouest et suit la côte à travers les collines du Pays basque espagnol, offrant une vue imprenable sur l’océan et traversant de magnifiques forêts denses et des champs verdoyants.

    Après avoir traversé plusieurs petit* villages de pêcheurs, le Camino Del Norte tourne brusquement vers l’intérieur des terres et se dirige vers les montagnes jusqu’à atteindre la célèbre Guernika.

    A l’assaut de Bilbao

    Le tracé descend ensuite par des chemins forestiers jusqu’à la côte et une ville-étape incontournable : Bilbao. Cette ville moderne et branchée de plus d’un million d’habitants est un symbole du progrès du Pays basque aujourd’hui ; le musée Guggenheim, de renommée mondiale, en est le meilleur exemple.

    Le sentier reprend sa direction vers la côte en longeant le fleuve Cadagua. El Camino del Norte passe alors alternativement au-dessus de falaises avec une vue imprenable sur l’océan et en contre-bas sur des plages de sable rouge.

    La zone humide de Santorio et l’arrivée à Santander

    Les pèlerins traversent ensuitela zone humide de Santorio, l’une des plus importantes zones de reproduction d’oiseaux aquatiques en Europe.

    Ils arrivent à Santander, la capitale de la Cantabrie. Elle est devenue une destination touristique populaire dès le début du XXe siècle. Le quartier à la mode d’El Sardinero, avec sa belle plage et ses nombreux bâtiments de la belle époque, en est encore le témoin.

    Ils poursuivent leur pèlerinage le long du littoral de la Cantabrie et sa topographie accidentée. Les hautes falaises et la mer d’un bleu profond contrastent fortement avec les sommets enneigés du parc national des Pics d’Europe au sud.

    Plages, architectures romanes et falaises de la Cantabrie

    Le chemin côtier parcourt des plages désertes et des villes côtières médiévales à la riche architecture romane. De temps en temps, el Camino del Norte se faufile à l’intérieur des terres dans les collines boisées, mais il ne s’éloigne que pour peu de temps de l’océan.

    Après avoir passé Ribadasella avec son port de pêche et sa belle plage, le parcours continue un peu plus loin le long de la côte. À droite, l’océan Atlantique offre une vue magnifique, tandis qu’à gauche, on peut apercevoir les hauts sommets des Asturies.

    L’arrivée à Oviedo, point de ralliement du Camino del Norte et du Chemin Primitif

    Dans le petit village de La Casquita, le tracé tourne enfin vers le sud, direction les collines accidentées des Asturies. Par des petites routes et des chemins forestiers ombragés, le chemin de Saint-Jacques monte jusqu’à la ville médiévale d’Oviedo. Oviedo est la capitale de la région des Asturies et est classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Ici, le Camino del Norte rejoint donc le Camino Primitivo qui, à travers les montagnes Cantabriques,mène les pèlerins tout droit directionSt Jacques de Compostelle. C’est le choix de nombreux pèlerins, mais vous pouvez également continuer votre marche le long de la côte et rejoindre le Camino Francés à Arzúa.

    Le tableau kilométrique des 39 étapes entre Bayonne et Saint-Jacques

    Combien de kilomètres au total pour cette voie ?

    Avec plus de 800 km à parcourir soit entre 37 et 40 jours de marche, ce chemin de Saint-Jacques de Compostelle est un aventure unique. C’est une alternative plus calme pour les pèlerins qui souhaitent marcher en Espagne et pèleriner différemment.

    Le tableau kilométrique détaillé journée par journée

    La première chose à faire est de planifier ses étapes. En effet, qui dit moins de fréquentation… dit également moins d’offre d’hébergement pour les zones plus isolées, mais aussi une surpopulation touristique dans les stations balnéaires. Plusieurs sites dédiés à Compostelle proposent des étapes “toutes prêtes”. Nous nous sommes basés sur celles proposées par le guide de randonnée des Editions F.Lepère.

    Nom de l'étape

    KM

    Cumul

    1. Bayonne ➽ Saint-Jean-de-Luz

    26

    26

    2. Saint-Jean-de-Luz ➽ Irún

    15.9

    41.9

    3. Irún ➽ San Sebastián

    24.5

    66.4

    4. San Sebastián ➽ Zarautz

    22.3

    88.7

    5. Zarautz ➽ Deba

    26

    114.7

    6. Deba ➽ Markina

    22.8

    137.5

    7. Markina ➽ Gernika

    25

    162.5

    8. Gernika ➽ Lezama

    21.3

    183.8

    9. Lezama ➽ Bilbao

    11.5

    195.3

    10. Bilbao ➽ Portugalete

    19

    214.3

    11. Portugalete ➽ Castro Urdiales

    25.7

    240

    12. Castro Urdiales ➽ Liendo-Hazas

    23

    263

    13. Liendo-Hazas ➽ Santoña

    12.5

    275.5

    14. Santoña ➽ Güemes

    20.6

    296.1

    15. Güemes ➽ Santander

    11

    307.1

    16. Santander ➽ Mogro

    24

    331.1

    17. Mogro ➽ Santillana del Mar

    21

    352.1

    18. Santillana del Mar ➽ Comillas

    24

    376.1

    19. Comillas ➽ Serdio

    21.2

    397.3

    20. Serdio ➽ Llanes

    33.2

    430.5

    21. Llanes ➽ Nueva

    18.6

    449.1

    22. Nueva ➽ Ribadesella

    13.5

    462.6

    23. Ribadesella ➽ La Isla

    18

    480.6

    24. La Isla ➽ Villaviciosa

    20.7

    501.3

    25. Villaviciosa ➽ Gijón

    30

    531.3

    26. Gijón ➽ Avilés

    24

    555.3

    27. Avilés ➽ Muros de Nalon

    20.3

    575.6

    28.Muros de Nalon ➽Soto de Luina

    16.5

    592.1

    29.Soto de Luina ➽ Cadavedo

    23.5

    615.6

    30.Cadavedo ➽ Almuna (Luarca)

    16.6

    632.3

    31.Almuna (Luarca) ➽ La Caridad

    32

    664.2

    32.La Caridad ➽ Ribadeo

    22

    686.2

    33.Ribadeo ➽ Lourenza

    28.8

    715

    34.Lourenza ➽ Abadín

    27

    742

    35.Abadín ➽ Vilalba

    18.8

    760.8

    36.Vilalba ➽ Baamonde

    20.6

    781.14

    37.Baamonde ➽ Sobrado

    40.3

    821.7

    38.Sobrado ➽ Arca o Pino

    36.6

    858.3

    39.Arca o Pino ➽ Santiago de Compostela

    20.1

    878.4

    15 lieux incontournables sur le Camino del Norte à ne pas manquer

    El Camino del Norte est une véritable merveille. Il est considéré comme l’un des plus beaux chemins de Compostelle. Vous vous apprêtez à traverser le Pays Basque espagnol, la Cantabrie, les Asturies et la Galice, des régions toutes plus belles les unes que les autres.

    Fuenterrabía, San Sebastian, Orio, Getaria, Guernika, Bilbao, Portugalete, Santander, Santillana del Mar, Llanes, Ribadesella, Gijon, Avilés, Oviedo, Luerco… font partis des 15 lieux incontournables que vous rencontrerez sur le Camino del Norteà découvrir lors de votre pèlerinage.

    Êtes-vous fait(e) pour marcher sur ce type de chemins ?

    Oui, si vous êtes un randonneur régulier ou sivous voulez faire un chemin un peu plus physique

    Le Camino del Norte est un sentier aux caractéristiques un peu différentes. L’itinéraire débute par une série de montées et descentes. La première partie du chemin, jusqu’à Bilbao, est donc plus « sportive » que ne peut l’être le Camino Francés.

    Néanmoins, cette route reste tout à fait accessible à la majorité d’entre nous, notamment si vous pratiquez la randonnée pédestre le reste de l’année.

    Comment faire ? N’hésitez pas à adapter votre périple en privilégiant les petites étapes surtout en début de parcours et en prenant garde au poids de votre sac-à-dos.

    La seconde partie du chemin, jusqu’à Conlunga, est beaucoup moins vallonnée.

    Puis vous attaquerez la Cordillère Cantabrique et la Galice. L’altitude la plus élevée est de 1150 m (Puerto de Pan). Vous trouverez ci-dessous le profil altimétrique du tracé (source : Acir Compostelle)

    Oui, si vous voulez randonner sur un sentier moins fréquenté que le Camino Francés

    La fréquentation du Camino Francés est souvent pointée du doigt (si bien qu’on l’appelle « l’autoroute des pèlerins »). Chaque année, ce sont des milliers de pèlerins venus du monde entier qui se lancent sur ce voyage mythique, la principale voie en Europe.

    Le Camino del Norte quant à lui est plus calme. Les pèlerins en recherche de quiétude, d’introspection, de solitude seront ravis de partir sur cet itinéraire qui reste encore un peu délaissé par la plupart des marcheurs.

    Oui, si vous êtes fan de littoral, de plages, d’océan, de mouettes 😉 mais pas que…

    Le chemin côtier est clairement l’idéal de toute personne férue d’océan, de littoral et des paysages uniques et incroyables que peuvent offrir les côtes espagnoles. Vous alternerez entre falaises, plages, criques… et petit* villages et ports ruraux.

    Petite astuce : pour les accrocs à l’eau de mer, vous avez la possibilité en début de parcours de randonner à flanc de falaises et d’emprunter un chemin différent : le GR 121. Vous accéderez à des paysages époustouflants, mais perdrez pour quelques kilomètres l’esprit jacquaire tant recherché.

    La montagne verte et variée est également très présente sur ce sentier et rappelle parfois des paysages de Suisse ou du Jura.

    Attention toutefois, vous traverserez également de grandes villes balnéaires avec tous les inconvénients que cela implique. Pensez bien à réserver votre hébergement à l’avance pour ces villes où les touristes de masse occupent (presque) toute la place.

    Oui, si vous avez déjà fait le Camino Francés et chercher à faire un second pèlerinage en Espagne

    La plupart des pèlerins qui arpentent le Chemin du Nord ont déjà fait le Camino Francés.

    Parmi tous les différents itinéraires possibles, et malgré son côté plus commercial et sa fréquentation plus élevée, le Camino Francés reste le tracé le plus emblématique foulé par des milliers de marcheurs chaque année. Il possède une énergie et un héritage historique et culturel unique. Il est jonché de vestiges architecturaux incroyables (abbaye, basilique, collégiale, cathédrale, ermitage, couvent, etc.). Et surtout… il nous attire tout simplement quoi que l’on en dise ;-).

    Et comme pour certains tatoués qui ne peuvent plus s’arrêter après leur premier tatouage, effectuer le pèlerinage une fois vous donnera probablement l’envie d’y retourner une seconde fois, si ce n’est plus. Le Camino del Norte sera alors l’un des sentiers les plus incroyables que vous ferez vers Compostelle.

    Les informations indispensables à connaître pour préparer votre randonnée

    • Pensez à réserver votre nuitée ou à appeler à l’avance l’hébergement où vous souhaitez séjourner pour les grandes villes balnéaires qui sont prises d’assaut par les touristes notamment l’été.
    • Si vous arrivez à pied de France via Saint Jean Pied-de-Port, il vous faudra rejoindre Irun. Vous pouvez prendre le GR10. Vous pouvez également suivre la recommandation du site Camino Europe qui propose d’emprunter un sentier de 3 jours de marche qui longe la frontière espagnole (tracé GPX disponible ici). Vous pouvez aussi choisir de prendre les transports en commun pour vous rendre au point de départ du chemin.
    • Bien qu’un peu plus physique avec la partie montagne qui peut sembler impressionnante, ce sentier reste accessible à tous. Il ne faut pas avoir peur de la difficulté. Il faut juste respecter votre rythme de marche, adapter le nombre de kilomètres notamment en début de parcours et écouter votre corps – chi va piano, va sano e va lontano
    • Soyez attentif au balisage et prenez un guide de randonnée avec vous. La traversée des grandes villes notamment est très peu, sinon pas du tout balisée.

    Bibliographie des guides de randonnée sur le Chemin du Nord

    Qui dit moins fréquenté… dit moins de guides disponibles pour préparer son pèlerinage. Et pourtant, l’offre d’hébergements est aussi moins développée que pour d’autres itinéraires jacquaires. Il semble donc indispensable pour le futur pèlerin que vous êtes de planifier votre voyage avant le grand départ, à moins que vous ne soyez un aventurier adepte de la marche à pied 100% liberté.

    Les guides disponibles en français

    Guide Rother – Camino del Norte
    Le Chemin de St-Jacques le long de la côte d’Irun à St-Jacques-de-Compostelle
    Edition 2020

    Guide Petit Futé Chemins Compostelle – Camino Frances 2020
    Guide sur le Camino Francés qui inclue le Camino del Norte d’Irun à St-Jacques-de-Compostelle
    Edition 2020

    Guide Rando Editions – Le Chemin côtier vers Compostelle
    Le Camino del norte : de Bayonne au Cap Finisterre
    Edition 2018

    Guide F.LEPERE – Le Chemin côtier vers Compostelle
    Le Camino del norte : Depuis Bayonne jusqu’à Fisterra via le chemin primitif.
    Edition 2017

    Nos 3 vidéos YouTube préférées sur le Camino del Norte

    Découvrir le Camino en vidéo, c’est ce que vous proposent ces pèlerins. 3 vidéos qui nous ont plus particulièrement marqués et immergés au cœur de leurs pèlerinages.

    Tout comme sur les chemins, ce blog a pour première vocation d’échanger et de partager nos expériences. N’hésitez pas à laisser votre commentaire ci-dessous.

    10 Commentaires

    1. ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (7)

      Anita Dormoyoctobre 28, 2020 à 2:04 pm - Répondre

      Merci pour ce Blog. Le Norte est en effet plus physique que le camino Francés. Mais ce n’est pas le plus long chemin en Espagne. La via dd la Plata, ce sont 1000 km, la voie du Levante, 1200.
      Nous avons aimé ce Chemin le long dd l’atlantique, trew different de Francés mais tout aussi intéressant.

    2. ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (8)

      BOISTARD Philippenovembre 6, 2020 à 2:49 pm - Répondre

      J ‘étais âgé seulement de 65 ans quand j’ai découvert puis suis entré dans le monde des Pélerins en cheminant du Puy en Velay jusqu’ à Cap Fisterra.
      L’année qui a suivi , je suis parti d’ Arles pour une nouvelle aventure . Depuis St. Jean p.p , le GR10 m’a amené jusqu’à Hendaye où j’ai embarqué sur la navette pour traverser le fleuve et me retrouver sur le Camino del Norte jusqu’à retrouver Arzua puis Santiago.
      Parce que ma première expérience m’avait beaucoup appris , en écoutant mon corps et les messages providentiels qui me parvenaient j’ai pu m’adapté naturellement à la configuration du chemin .
      Mes derniers mots seront “MERCI MADAME LA PROVIDENCE ” pour votre accompagnement et pour m’avoir donné l’envie de repartir à la rencontre de nouvelles aventures sur d’autres caminos

    3. ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (9)

      Françoise dutrieuxfévrier 7, 2022 à 10:27 pm - Répondre

      Bonjour, comment avoir le chemin à suivre sans se tromper de route ?

      • ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (10)

        Aureliefévrier 23, 2022 à 1:22 pm - Répondre

        Bonjour Françoise. Si vous avez un smartphone, je vous recommande l’application Buen Camino. Normalement le chemin est bien balisé. Rares sont les pèlerins qui se perdent.

    4. ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (11)

      Isabelle Franckfévrier 18, 2022 à 4:06 pm - Répondre

      Quel guide parmi ceux que vous citez conseillez-vous particulièrement ?

      • ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (12)

        Aureliefévrier 23, 2022 à 1:20 pm - Répondre

        Bonjour Isabelle. Les guides les plus utilisés sont ceux du Miam Miam Dodo. Ce sont les seuls qui ont une liste vraiment précise des endroits où dormir et manger et ils sont mis à jour régulièrement (chaque année pour certains). Malheureusem*nt, pour le Camino del Norte, ils n’ont pas encore de guide. Si vous êtes à l’aise avec la technologie, l’application mobile Buen Camino est très bien.

    5. ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (13)

      Pirauxmars 7, 2022 à 2:40 pm - Répondre

      Bonjour
      Nous partons le 17 mai de Bayonne par le camino del norte ,nous avons pris le guide lepere
      Nous sommes un peu effrayés de la rareté et des tarifs des hebergements ,
      Sont ils tous sur le guide ou bien est il possible d’en trouver d’autres au gués du chemin

      • ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (14)

        Aureliemars 18, 2022 à 4:03 pm - Répondre

        Bonjour Didier. Je ne pense pas que le guide Lepère ait une liste exhaustive des hébergements. Si vous êtes à l’aise avec votre smartphone, je vous recommande en complément de prendre l’application Buen Camino. Bon pèlerinage à vous !

    6. ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (15)

      Fanfanmars 24, 2022 à 6:26 pm - Répondre

      bonjour,
      le Camino del norte est effectivement moins bien documenté.Je me permets de vous signaler une carte IGN que je trouve très précieuse:c’es une carte allemande,mais çà n’est pas vraiment préjudiciable:
      SPANIEN NORD,éditions freytag et berndt,www.freytagberndt.com.Si çà peut être utile à l’une ou l’autre…personnellement,elle m’a bien aidée à préparer mon itinéraire sur le Camino del norte,et je l’emmène avec moi(j’ai découpé la partie concernée pour alléger).Personnellement,çà me rassure en cas de beug avec le portable,ou si pas de réseau.
      Je pars de Bayonne le 18 mai,avec un sac à dos assez lourd,car j’ai mon matériel pour bivouaquer…

    7. ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (16)

      Fanfanmars 26, 2022 à 2:46 pm - Répondre

      Bonjour Aurélie,
      j’ai suivi vos conseils ,j’ai installé l’appli Buen Camino,que j’ai découverte,du coup…c’est un vrai trésor.Le”plus”,c’est qu’en téléchargeant les cartes,elle fonctionne hors-ligne!
      Merci infiniement

    Average

    5 Based On 7

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ▷ El Camino del Norte : tout ce qu'il faut savoir pour réussir son pèlerinage (2024)
    Top Articles
    Latest Posts
    Article information

    Author: Lilliana Bartoletti

    Last Updated:

    Views: 5702

    Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

    Reviews: 84% of readers found this page helpful

    Author information

    Name: Lilliana Bartoletti

    Birthday: 1999-11-18

    Address: 58866 Tricia Spurs, North Melvinberg, HI 91346-3774

    Phone: +50616620367928

    Job: Real-Estate Liaison

    Hobby: Graffiti, Astronomy, Handball, Magic, Origami, Fashion, Foreign language learning

    Introduction: My name is Lilliana Bartoletti, I am a adventurous, pleasant, shiny, beautiful, handsome, zealous, tasty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.